AFIG Funds en partenariat avec la BRVM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ABIDJAN – 9 DÉCEMBRE 2014

Avant cela,
Avant cela,

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et Advanced Finance & Investment Group (AFIG Funds) cellent un partenariat stratégique visant à faciliter le financement des petites et moyennes entreprises (PME) par la bourse. Ce projet de mise en œuvre du troisième compartiment dédié aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux entreprises à fort potentiel de croissance sur la bourse de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) a enregistré l’appui d’un gestionnaire de fonds d’investissement de référence, AFIG Funds. Cet appui s’est matérialisé par la signature, ce 9 décembre 2014 à Dakar, Sénégal, d’une convention de partenariat entre la BRVM et AFIG Funds.

Il s'agit, selon M. Kossi Edoh AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR (Dépôt Central), de “de s’allier l’appui d’un partenaire technique capable de participer à la mise en œuvre d’un compartiment adapté aux PME de notre Union et qui facilite leur accès au financement par la bourse.” Le financement des PME, lesquelles représentent un poids significatif dans le tissu économique de l’UEMOA, est, depuis plusieurs années, l’une des problématiques au centre des préoccupations tant des Gouvernements que du secteur privé des Etats de l’UEMOA. Dans le cadre de sa mission de développement régional des marchés financiers, la BRVM a l’ambition d’apporter des solutions permettant de faciliter l’accès au financement des sociétés de la zone .

Pour M. Papa Ndiaye Madiaw, Directeur Général d'AFIG Funds, la signature de ce partenariat vient offrir à sa structure “un nouveau véhicule pour la cession des participations qu’elle détient en portefeuille par le biais du nouveau compartiment du marché actions dédié aux PME, tout en réalisant une bonne rentabilité". M. NDIAYE ajoute que “l’émission boursière est un chemin privilégié de sortie d’un investissement pour les fonds de Private Equity du monde entier.”

Les deux parties ont convenu, dans le cadre de ce partenariat, de mutualiser leurs expériences et mettre en synergie leurs compétences dans le processus de création du troisième compartiment dédié aux PME et aux entreprises à fort potentialité de croissance.

À propos d'AFIG Funds
www.afigfunds.com

Créée à l'Île Maurice, Advanced Finance & Investment Group (AFIG Funds) est une société de gestion de fonds d’investissements. Avec plus de 122 millions de dollars sous gestion, AFIG Funds est l’un des premiers acteurs africains du Capital Investissement en Afrique. AFIG Funds a des bureaux à Dakar (Sénégal), Washington D.C. (États-Unis). et Johannesburg (Afrique du Sud). Atlantic Coast Regional Fund (ACRF), le premier fonds d'AFIG Funds, est un fonds généraliste régional ciblant 29 pays d’Afrique Occidentale et Centrale.. ACRF investit dans tous les secteurs sans distinction, il se focalise sur des sociétés à fort potentiel de croissance, présentes dans un ou plusieurs pays de sa zone de couverture, et compte à ce jour à son actif huit investissements.

À propos de la BRVM
www.brvm.org

Créée en 1998, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), est chargée de l’organisation du marché boursier , et de la diffusion des informations boursières au sein de l’UEMOA. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, Sénégal, et la Côte d’Ivoire. Son siège est à Abidjan, Côte d’Ivoire. Sous le leadership de M. Kossi Edoh AMENOUNVE, son Directeur Général, la BRVM a connu une croissance de 60 %.

AFIG Funds partners with BRVM

PRESS RELEASE – ABIDJAN – 9 DECEMBER 2014

Strategic partnership between AFIG Funds and BRVM
to facilitate access to financing via the stock exchange

The Regional Stock Exchange (BRVM) and Advanced Finance & Investment Group (AFIG Funds) signed a strategic partnership agreement to facilitate access to financing via the stock exchange.  This partnership will support the BRVM’s initiative to add a third trading platform focused on Small and Medium Enterprises (SMEs) and companies with strong growth potential in the UEMOA (West African Economic and Monetary Union) region.  This major new initiative by the BRVM secured the support of AFIG Funds, a leading regional private equity fund manager.

The objective of this partnership, according to Mr. Kossi Edoh AMENOUNVE, CEO of the BRVM and of the DC/BR (Central Depository), is “to gain the support of a technical partner capable of participating in the implementation of a platform of the exchange dedicated to SMEs from the UEMOA region and facilitating their access to funding through the stock exchange.” Financing SMEs, which are the engines of growth of regional economies, has been a key priority for governments and the private sector of UEMOA states.  As part of its mandate to develop regional capital markets, the BRVM aims to develop new solutions to facilitate access to financing for regional companies .

For Mr. Papa Madiaw NDIAYE, CEO of AFIG Funds, the signature of this partnership offers “a new priority option for the sale of our shareholding in portfolio companies through the new stock market platform dedicated to SMEs, while achieving strong returns”. Mr. NDIAYE also added that “a listing on the stock exchange is typically a preferred path for private equity funds around the world to exit portfolio investments.”

The BRVM and AFIG Funds agreed, in the framework of the partnership, to share experiences and to build synergies around their respective processes to promote access to the exchange for companies with high growth potential.

About AFIG Funds
www.afigfunds.com

Based in Mauritius, Advanced Finance & Investment Group (AFIG Funds) is an investment fund management company with USD 122 million under management and one of the premier fund managers dedicated to private equity investment in Africa. AFIG Funds has offices in Dakar, Washington D.C. and Johannesburg. Atlantic Coast Regional Fund LLC (ACRF), the maiden fund of AFIG Funds, is a regional fund focused on 29 countries in West and Central Africa. ACRF considers investments in all sectors, and targets strong growth companies, preferably with a regional scope, in its target region.

About BRVM
www.brvm.org

Founded in 1998, the Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), the Regional Stock Exchange, is responsible for the organization of the stock market and the dissemination of market information within the UEMOA region. It includes Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinea-Bissau, Mali, Niger, Senegal, and Togo. The BRVM is headquartered in Abidjan, Côte d’Ivoire.  Under the leadership of Mr. Kossi Edoh AMENOUNVE, its CEO, the BRVM has grown 60 percent.