TEMOIGNAGES D'ANCIENS STAGIAIRES

Au cours du Stage…

Une opportunité de renforcement de nos connaissances et de partage dans un cadre très ouvert
C’est au sein d’une équipe dynamique que nous avons commencé ce stage qui constitue un réel tremplin pour cerner et comprendre les activités d’un fonds d’investissement tel qu’AFIG Funds. On y côtoie des professionnels aux parcours intéressants, riches de connaissances à partager. L’autre atout majeur constaté est l’usage courant de l’anglais et l’intégration dans un groupe multiculturel venu de divers horizons. Il faut également ajouter qu’au-delà de ces aspects, l’esprit d’équipe règne en maître. Ces 4 mois passés au sein d’AFIG semblent être les prémices d’un programme d’apprentissage très prometteur.
Aminata DRAME, stagiaire au Fonds AFIG, Master en Banque à l’Institut Supérieur de Management.

AFIG Funds, cadre parfait pour un développement optimal
Stagiaire depuis juste un mois, je découvre un espace bilingue dans lequel une équipe déjà très motivée établit et renforce “les pratiques du « Private Equity »” en Afrique. Ici, le rythme de travail est plus rapide; l’adaptation est résultat de ses efforts. Les tâches se diversifient et aiguisent ma curiosité. De la surveillance des bourses, à la modélisation sur Excel.
Valentin Mbella DIKONGUE,étudiant en Master Banque et Ingénierie Financière à l’Institut Africain de Management IAM Dakar.

Participer à la dynamique du capital-investissement en Afrique
La vision portée par les dirigeants du Groupe AFIG Funds est une innovation majeure dans le système financier africain. Ce paradigme du financement des entreprises est l’un des instruments financiers qui manquait cruellement à l’Afrique. Avoir le privilège de prendre part à cette mouvance financière contribuera énormément à ma spécialisation en finance des marchés. car en apprenant avec les meilleurs, on devient plus performant.
Zamtato A. GANE-BANG, Stagiaire à AFIG Funds,Master en Finance à l’Institut Supérieur de Management, ISM Dakar.

Une expérience pas comme les autres aussi bien au plan personnel que professionnel
Durant ces quatre (4) mois passé à AFIG Funds dans le cadre du programme annuel d’apprentissage, j’ai eu la possibilité de mettre en pratique les valeurs acquises lors de mes quatre précédentes années de formation en finance. Cette expérience est d’autant plus riche qu’elle me permet de poursuivre mon apprentissage de la langue anglaise en étant en contact permanent avec une équipe bilingue et multiculturelle; disponible et très ouverteAu cours de ma formation, j’ai eu à effectuer trois stages professionnels et j’avoue que mon expérience à AFIGFunds est de loin plus intéressante que celles que j’ai pu connaitre auparavant. En un mot, je peux simplement dire qu’AFIG Funds "is really the place to be" ! .
Ismaila Aidara, étudiant en Master Banque et Ingénierie Financière à l’Institut Africain de Management (IAM).

Après le Stage…

Ce stage a été pour moi une opportunité de développer mes compétences au travers des différentes tâches qui m’ont été confiées.
Cette immersion dans le monde du Private Equity m’a permis de me familiariser avec de nouveaux concepts et d’approfondir mes connaissances. Cette expérience sans commune mesure avec mes précédents stages constitue pour moi un bagage solide et un atout considérable dans ma vie professionnelle..
La dimension internationale d’un fonds comme AFIG a été une réelle valeur ajoutée dans la mesure où nous avons eu à suivre l’évolution de marchés financiers africains mais aussi de collecter des informations sur divers secteurs d’activités dans les nombreux pays couverts par le fonds ACRF.. Au delà de la mise en pratique des théories acquises en formation, ce stage d’un an m’a permis de participer à la vie d’une entreprise et m’a donné l’occasion de mettre à l’épreuve mes capacités d’organisation et de travail en équipe..
Enfin, les formations dispensées au sein d’AFIG m’ont permis de comprendre le mécanisme d’un fonds d’investissement mais aussi de développer un savoir-faire en analyse financière et en valorisation d’entreprise,des outils essentiels à la gestions des entreprises.
J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe d’AFIG Funds. Leur enseignement, leur patience et leur disponibilité m’ont été très précieux. Leurs suggestions, leur disponibilité m’ont été très précieux. Leurs suggestions, critiques constructives et recommandations m’ont permis d’apprendre et d’assimiler rapidement tout au long de ce stage.
Thierry Ekwalla, Consultant EPM – Rapid Performance LLC

Mon stage au Fonds AFIG a été parfois difficile, mais plein de surprises et d'opportunités.
J'ai cherché un stage pendant un bon moment. J’ai déposé ma candidature dans plusieurs entreprises en m’y rendant ou en postulant en ligne, via Internet.. J’ai aussi déposé mes dossiers lors des recrutements effectués directement au sein de l’école par certaines entreprises. C’est ainsi qu’à débuté mon aventure avec l’Advanced Finance & Investment Group (AFIG Funds).
Je n’en avais encore jamais entendu parler et en plus ils souhaitaient prendre des CV! J’ai participé à la présentation qui m’a fait découvrir le “private equity”, notion qui m’était totalement inconnue auparavant. Cela m’a énormément plu et j’avais vraiment envie d’en savoir plus, car je trouvais que cela correspondait en de nombreux points à la vision que j’avais de mon avenir professionnel. Dès lors, mon objectif n’était plus uniquement d’avoir un stage, mais également d’intégrer l’entreprise afin d’apprendre et comprendre cette notion de façon pratique. Mon objectif à été atteint car, après une période qui m’a parue interminable , j’ai été enfin retenue.
Je me suis très vite sentie intégrée. J’ai tout de suite eu à effectuer des tâches aussi différentes qu’enrichissantes. Du fait de son activité, AFIG Funds intervient dans de nombreux secteurs d’activités. Cela m’a permis d’apprendre des notions relativesà bon nombre d’entre eux et même de pouvoir les appliquer. J’ai amélioré mes bases en anglais et j’ai pu mettre en pratique mes aptitudes scolaires et discerner plus facilement l’utilité des différentes notions apprises, ainsi que leurs interactions. Les travaux de recherches m’ont permis de développer de nombreuses aptitudes, et à gérer mon temps. .
De plus, l’environnement de travail était propice à un développement personnel certain. L’équipe d’AFIG est parfaitement bilingue et ses membres n’hésitent pas à vous orienter,de manière spontanée et précise. J’ai rapidement pu acquérir et développer des aptitudes professionnelles, sociales et même managériales et organisationnelles dans un cadre multiculturel. J’ai éprouvé un réel plaisir à travailler avec une équipe aussi dynamique, polyvalente et confiante, qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même sans contraintes.
Mon stage à AFIG Funds à été vraiment enrichissant et passionnant. Il m’a permis de mieux cerner mes attentes relativement au domaine professionnel où je veux évoluer, mais aussi sur mes capacités personnelles de travail.
Cindy DOSSOU, 2ème promotion du Programme d’Apprentissage AFIG Funds (2010-2011), Etudiante en Master 2, Ingénierie Financière, à l’Institut Supérieur de Management (ISM), Dakar.

Apprendre au contact d'une Equipe qui vous accompagne et vous accorde toute sa Confiance
Etudiante en Master en Ingénierie Financière, J'ai intégré Advanced Finance and Investment Group (“AFIG Funds”), dans le cadre d'un stage conventionné en partenariat avec l'Institut Supérieur de Management de Dakar. Cette année passée au sein d'Afig a été pour moi, une belle opportunité d'évoluer dans un environnement bilingue et multiculturel, dans lequel, j'ai eu l'opportunité d'apprendre au contact de professionnels expérimentés et polyvalents du monde de la finance. La formation reçu pendant ce stage a été un complément essentiel à ma formation. Sur le plan personnel, je retiens surtout un sentiment fort d'appartenance à une équipe soudée et très motivée qui m'a accueillie les bras ouverts, m'a accompagnée et accordé toute sa confiance au cours de cette année.
Jucelinelcia Fernandes

Mon temps au Fonds AFIG m'a permis de découvrir le métier de l'investissement en capital et d'acquérir des connaissances pratiques et techniques nécessaires à la profession des finances
Je tiens tout d’abord à adresser mes sincères salutations et mes remerciements à l’ensemble du personnel d’AFIG Funds pour les quatorze (14) mois passés à leurs cotés. Titulaire d’un master en Finance obtenu en 2010 j'ai effectué un stage pratique au sein de la société AFIG de mars 2009 à mai 2010.
Dès le début de mon stage, j’ai été marqué par l’accueil qui m’a été réservé et mon intégration rapide dans la société. En effet, je participais à toutes les réunions et rencontres importantes, que ce soit pour les levées de fonds avec les bailleurs ou pour le financement des entreprises. Le personnel, malgré leurs charges de travail, était toujours disposé à m’écouter et à m’apporter tous les conseils dont j’avais besoin dans le cadre des taches qui m’étaient assignées.
Sur le plan technique, j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique les théories qui m’étaient enseignées à l’école, sous la supervision de professionnels très expérimentés, ayant fait leurs preuves dans les grandes institutions financières internationales. Plus particulièrement, sous la supervision directe du chargé d’investissement, Mlle. Kamara Lalya, j’ai appris à faire des analyses de business plans, des études de marché, l’évaluation d’entreprises…
J’ai également eu l’opportunité de participer à des rencontres internationales telles que les Assemblées Annuelles de la BAD et aux journées du marché financier de l’UEMOA. Mon passage à AFIG a réellement été très enrichissant pour moi sur le plan social, comme professionnel.
Ibrahim Rock Drabo, Étudiant en anglais, Ghana

TESTIMONIALS BY FORMER INTERNS

During the Intership…

An opportunity to strengthen our knowledge and sharing in a very open environment
It is within a dynamic team that we started this internship is a real springboard to identify and understand activities of an investment company such as AFIG Funds. We rub here professionals with interesting careers and a lot of knowledge to share. The other major advantage is the current use of English and the integration in a multicultural group from different backgrounds. It should be added that beyond these aspects, team spirit reigns here. These 4 months within AFIG Funds appear to be the beginning of a learning program very promising.
Aminata DRAME, intern at AFIG Funds, master in Banking at Institut Supérieur de Management

AFIG Funds, a perfect environment for an optimal development
Intern for just one month, I discovered a bilingual space in which a highly motivated team already establishes and reinforces “Private Equity” practices in Africa. Here, the pace of work is faster; adaptation is the result of his efforts. The tasks are varied and sharpened my curiosity. From monitoring of stock exchanges, to modeling in Excel.
Valentin Mbella DIKONGUE, Student in Banking and Financial Engineering at Institut Africain de Management IAM Dakar.

Participate in the dynamics of Capital-Investment in Africa
The vision supported by AFIG Funds management is a major innovation in the African financial system. This paradigm of corporate finance is a financial instrument that was sorely lacking in Africa. Having the privilege to take part in this movement will contribute greatly to my financial specialization in finance markets. As we are learning with the best, we become more efficient.
Zamtato A. GANE -BANG, AFIG Funds Intern,Mmaster in Finance at Institut Supérieur de Management, ISM Dakar.

A personal and professional experience like no other
During these four (4) months spent at AFIG Funds in the annual program of Training, I had the opportunity to put into practice the knowledge acquired during my previous four years of training in finance. This experience is all the more rich that it allows me to continue my English training and be in constant touch with a bilingual and multicultural team; available and very open person. During my training, I have done three internships and I confess that my experience at AFIG Funds is far more interesting. In a word, I can simply say Afig Funds is really the place to be.
Ismaila Aidara, Master student in Bank and Financial Engineering at “Institut Africain de Management’’.

After the Intership…

This internship was an opportunity for me to develop my skills through various tasks which were entrusted to me
This immersion in the world of Private Equity has allowed me to familiarize myself with new concepts and deepen my knowledge. This experience incommensurate with my previous internship is for me a solid background and a tremendous asset in my professional life.
The international dimension of a company like AFIG Funds was a real added value to the extent that we had to follow the evolution of African financial markets but also to collect information on various sectors in many countries covered by ACRF. Beyond the practical implementation of theories learned in training, that one-year internship allowed me to participate in the life of a company and gave me the opportunity to test my capacities of organization and teamwork.
Finally, the training provided within AFIG allowed me to understand the mechanism of an investment fund but also to develop an expertise in financial analysis and business valuation, essential tools for the managements of companies.
I really enjoyed working with AFIG’s team. Their teaching, patience and availability have been very valuable for me. Their suggestions, recommendations and constructive criticism helped me to learn and absorb quickly throughout the internship.
Thierry Ekwalla, EPM Consultant – Rapid Performance LLC

My internship at AFIG Funds was sometimes challenging, but full of surprises and opportunities.
I sought an internship for a long time. I submitted my application in several companies making me or by applying online via the Internet. I also submitted my records when recruiting made directly to the school by some companies. Thus only started my adventure with the Advanced Finance & Investment Group (AFIG).
I had never heard about and they wanted to take over CV! I attended the presentation that made me discover the “private equity”, a concept which was totally unknown to me before. I loved it and I really wanted to know more, because I thought it corresponded in many points with the vision I had for my future career. Therefore, my goal was not only to have an internship, but also to integrate the business to learn and understand this concept in practice. My goal was achieved because, after a period which seemed to me interminable, I was finally successful.
I quickly felt integrated. I immediately had to perform different tasks as enriching. Because of its activity, AFIG Funds is facing many sectors. This allowed me to learn concepts related to many of them and even to apply them. I improved my knowledge of English and I could apply my academic skills and more easily discern the usefulness of concepts learned and their interactions. Research work allowed me to develop many skills, and to manage my time.
In addition, the work environment was favourable for personal development for sure. The AFIG Funds’ team is fully bilingual and its members do not hesitate to direct you, spontaneously and accurately. I quickly could acquire and develop professional skills, social and even managerial and organizational skills in a multicultural environment. I felt a real pleasure to work with a dynamic team, polyvalent and confident that pushes you to give the best of yourself without constraints.
My internship in AFIG Funds was really enriching and exciting. It enabled me to better understand my expectations for the professional field where I want to evolve but also on my personal abilities work.
Cindy DOSSOU, Second promotion AFIG Learning Programme (2010-2011), Student Master 2, Financial Engineering at the Higher Institute of Management (ISM), Dakar.

Learn from a team that supports you and gives you all the confidence
Student in Master in Finance, I joined Advanced Finance and Investment Group (“AFIG”), as part of an internship under agreement in partnership with the Institut Supérieur de Management de Dakar. This past year within AFIG Funds was for me a great opportunity to work in a bilingual and multicultural environment in which I had the opportunity to learn from experienced and polyvalent of the world of finance. Training received during the course was an essential complement to my training. On a personal level, I remember most a strong sense of belonging to a cohesive team and highly motivated who welcomed me with open arms, accompanied me and gave his full confidence in this year.
Jucelinelcia Fernandes

My time at AFIG Funds allowed me to discover the profession of capital investment and acquire practical and technical knowledge necessary for the finance profession
I would like first to express my sincere greetings and thanks all AFIG Funds staff for the fourteen (14) months I have spent at their side. Holder of a Master in Finance achieved in 2010 at “Institut Supérieur de Management” I did an internship in AFIG Funds from March 2009 to May 2010.
From the beginning of my internship, I was marked by the welcome I have received and my quick integration into the company. In fact, I attended all the important meetings, whether for fundraising with funders or the financing of companies. The team, despite their workload, was always willing to listen to me and give me all the advice I needed in the context of tasks that were assigned to me.
On the technical level, I had the opportunity to put into practice the theory that I was taught at school under the supervision of highly experienced professionals, who have proven in major international financial institutions. More specifically, under the direct supervision of responsible investment, Ms. Kamara Lalya, I learned to analyze business plans, market research, business valuation…
My time at AFIG was actually highly rewarding for me as on the social than the professional level.
Ibrahima Rock Drabo, Student in English, Ghana