Ecobank signe un accord d'investissement de 14 millions de dollars avec AFIG Funds


COMMUNIQUÉ DE PRESSE- Lomé, Togo (28 Juillet, 2010) — Ecobank Transnational Inc. (ETI) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord avec Advanced Finance & Investment Group ("AFIG Funds"), gestionnaire du fonds Atlantic Coast Regional Fund ("ACRF"), pour un investissement ACRF de 14 millions de dollars dans trois filiales d'ETI.

Les filiales d'ETI impliqués dans cette transaction sont Ecobank Tchad, Ecobank Libéria, et Ecobank Rwanda. Les filiales recevront des investissements sous la forme d'une combinaison d'actions et d'obligations convertibles, réparties de la façon suivante: 6 millions de dollars au Tchad, 4 millions de dollars au Libéria, et 4 millions de dollars au Rwanda. Ces trois banques sont des piliers importants de leurs économies respectives où elles jouent un rôle de premier plan dans le secteur financier par l'octroi de crédits à certains des segments les plus défavorisés de leurs marchés.

S'exprimant sur les investissements, Arnold Ekpe, Directeur Général du Groupe Ecobank a déclaré, «Nous sommes ravis d'avoir attiré le soutien d'ACRF. Les investissements serviront à renforcer la base de capital des filiales, et à accélérer la mise en œuvre de leurs initiatives stratégiques. L'investissement d'ACRF s'inscrit dans le cadre de notre engagement continu à lever d'importants capitaux supplémentaires afin d'exploiter pleinement le potentiel de croissance à long terme de l'Afrique. "

Suite à quoi, Papa Madiaw Ndiaye, Directeur Général d'AFIG Funds a dit, "Nous sommes confiants dans les perspectives de croissance d'Ecobank en général et au Tchad, Libéria, et au Rwanda en particulier. Nous espérons donc que, grâce à cet investissement, ACRF peut apporter une contribution positive au développement du secteur privé dans les pays cibles et fournir un rendement intéressant à ses actionnaires. "

À propos d'Ecobank (www.ecobank.com)
Constituée à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la société mère du principal groupe bancaire régional indépendant d'Afrique. Il est actuellement présent dans 30 pays africains, à savoir: Bénin, le Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Tchad, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique), la Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana,Guinée, la Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Malawi, le Mali, le Niger, au Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, SierrTogoone, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie. Le groupe est également présent en France à travers sa filiale EBI SA. à Paris. ETI a également une présence à Dubaï, Émirats Arabes Unis, où elle est titulaire d'une licence pour un bureau de représentation mais n'est pas encore opérationnelle.

ETI est cotée sur les places boursières de Lagos, Accra et de l'Union Economique et Monétaire d'Afrique de l'Ouest (l'UEMOA) - La BRVM. Le groupe appartient à plus de 180,000 actionnaires institutionnels et individuels locaux et internationaux. Elle a plus de 11,000 employés dans 31 pays différents dans plus de 750 succursales et bureaux. Ecobank est une banque universelle offrant des services bancaires en gros, et de détail, de l'investissement et des services monétiques, aux gouvernements, aux institutions financières, aux multinationales, aux organisations internationales, aux moyennes, aux petites et micro entreprises et aux particuliers.

À propos d'Advanced Finance & Investment Group (www.afigfunds.com )
Advanced Finance & Investment Group LLC ("AFIG Funds") est une société de gestion de fonds private equity avec des bureaux à Dakar, Johannesburg et Washington, D.C. Atlantic Coast Regional Fund ("ACRF") est un fonds généraliste géré par AFIG Funds. ACRF cible des opportunités d'investissements dans 29 pays situés sur ou proches de la côte africaine de l'Océan Atlantique, du Maroc à l'Angola.

FIN

Pour plus d'informations, veuillez envoyez un email à contact@ecobank.com

Ecobank signs US$14 million investment agreement with AFIG Funds


PRESS RELEASE Lome, Togo (28 July, 2010) — Ecobank Transnational Inc. (ETI) announced today that it has reached an agreement with Advanced Finance & Investment Group (“AFIG”), manager of the Atlantic Coast Regional Fund (“ACRF”), for an ACRF investment of US$14 million in three subsidiaries of ETI.

The ETI subsidiaries involved in this transaction are Ecobank Chad, Ecobank Liberia, and Ecobank Rwanda. The subsidiaries will receive investments in the combination of equity and  convertible bonds, distributed as follows: US$6 million in Chad, US$4 million in Liberia, and US$4 million in Rwanda. These three banks are important pillars of their respective economies where they play a leadership role in the financial sector by providing credit to some of the most underserved segments of their markets.

Speaking on the investments, Arnold Ekpe, CEO of the Ecobank Group said, “We are delighted to have attracted the backing of ACRF. The investments will go to further strengthen the capital base of the subsidiaries, and accelerate the implementation of their respective strategic initiatives. ACRF’s investment is part of our ongoing commitment to raise significant additional capital in order to fully exploit the long term growth potential of Africa.”

Following on this, Papa Madiaw Ndiaye, CEO of AFIG said, “We are confident about the growth prospects of Ecobank in general and in Chad, Liberia, and Rwanda in particular. We are therefore hopeful that through this investment, ACRF can make a positive contribution to the development of the private sector in the target countries and provide an attractive return to its shareholders.”

About Ecobank (www.ecobank.com)
Incorporated in Lome, Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) is the parent company of the leading independent regional banking group in Africa. It currently has a presence in 30 African countries, namely: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Cape Verde, Central African Republic, Chad, Congo (Brazzaville), Congo (Democratic Republic), Côte d’Ivoire, Gabon, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Kenya, Liberia, Malawi, Mali, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tome and Principe, Senegal, Sierra Leone, South Africa, Tanzania, Togo, Uganda, Zambia. The group is also represented in France through its affiliate EBI S.A. in Paris. ETI also has a presence in Dubai, United Arab Emirates, where it holds a license for a representative office but is not yet operational.

ETI is listed on the stock exchanges in Lagos, Accra and the West African Economic and Monetary Union (UEMOA) – the BRVM.  The Group is owned by more than 180,000 local and international institutional and individual shareholders. It has over 11,000  employees from 31 different countries in over 750 branches and offices. Ecobank is a full-service bank providing wholesale, retail,  investment and transaction banking services and products to governments, financial institutions, multinationals, international organizations, medium, small and micro businesses and individuals.

About Advanced Finance & Investment Group (www.afigfunds.com )
Advanced Finance & Investment Group LLC (“AFIG”) is a private equity fund management company with offices in Dakar, Johannesburg and Washington, D.C. Atlantic Coast Regional Fund LLC (“ACRF”) is a generalist fund managed by AFIG. ACRF targets investments opportunities in 29 countries on or near the African Coast of the Atlantic Ocean from Morocco to Angola.

ENDS

For more information please send an email to contact@ecobank.com