JOURNEE DE LA FINANCE

À travers la Journée de la Finance, l’objectif premier poursuivi par la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaines) et AFIG Funds est de placer le secteur des assurances en Afrique dans le cadre plus global des marchés financiers: avec plus de 50 milliards de dollars de primes collectées chaque année, les assureurs du continent manifestent un intérêt croissant pour les stratégies financières permettant une meilleure fructification de cette épargne. En effet, ces quinze dernières années la structure du portefeuille des placements des assureurs de notre sous-région est globalement restée inchangée malgré une croissance sans précédent de leurs chiffres d’affaires. Le portefeuille des sociétés d’assurance de la zone est aujourd’hui encore essentiellement composé de placements immobiliers (potentiellement risqués), de dépôts à terme et titres de dettes à la rentabilité limitée.

La FANAF et AFIG Funds ont estimé qu’il était temps de faire entrer l’assurance africaine dans la dynamique mondiale et de faire rencontrer les besoins de financement des entreprises et la recherche de placements des sociétés d’assurance par le biais d’une intermédiation plus efficace, le tout en respectant les normes établies par le cadre réglementaire. La Journée de la Finance a pour ambition de permettre cette évolution notamment en encourageant les échanges et la réflexion sur le sujet.


La Journée de la Finance est une occasion exceptionnelle d’interagir avec d’éminents professionnels des secteurs de  la Finance, de l’Assurance et de la Ré-Assurance. Elle est devenue un évènement majeur pour le secteur privé africain. Elle réunit plus de 500 participants, plus de 135 sociétés de 25 pays. Cliquez sur les images ci-dessous pour explorer la brochure et le programme de l’édition 2016, la brochure de l’édition 2013 et l’historique de l’évènement depuis 2010.

JOURNEE DE LA FINANCE

Through Finance Day, FANAF (Federation of African Insurance Companies) and AFIG Funds’ primary objective is to position the African insurance sector in the broader framework of the financial markets: with over USD 50 billion of collected premiums per year, the African insurers show a growing interest for financial strategies that will help them further grow these savings. In fact, in the last fifteen years, the investment portfolio of our sub-region insurers has remained almost unchanged despite unprecedented growth of their revenues. The insurers’ portfolio essentially includes real estate investments (potentially risky), term deposits and low yield debt securities.

FANAF and AFIG Funds felt it was time to bring African insurance in the global market trend and to meet the companies funding needs with the insurers need for alternative investment strategies through a more effective intermediation, while abiding by the standards established by the regulatory framework. Finance Day aims to facilitate this evolution particularly by encouraging discussions and providing ground for thought on the subject.

Finance Day is an exceptional occasion to interact with outstanding professionals in the Finance, Insurance and Re-Insurance sectors. It has become a major event for the African private sector. It gathers 500+ participants, 135+ companies and 27 countries. Click on the images below to explore the 2016 brochure and program, the 2013 edition brochure and the history of the event since 2010.