NIGERIAN-GERMAN CHEMICALS PLC ANNONCE UN ACCORD D'INVESTISSEMENT AVEC LE FONDS ATLANTIC COAST REGIONAL FUND, GÉRÉ PAR AFIG FUNDS


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Dakar, Lagos, mardi 23 décembre, 2014 – Les actionnaires de Nigerian-German Chemicals plc (« NGC »), une entreprise nigériane leader dans la production et la distribution de produits pharmaceutiques et de boissons en bouteille, ont approuvé, lors de leur dernière assemblée générale annuelle, un accord d’investissement d’un montant de 14 millions de dollars avec Advanced Finance and Investment Group (« AFIG Funds »), gestionnaire du fonds Atlantic Coast Regional Fund (« ACRF ») . Présent sur le marché nigérian depuis plus de 50 ans, NGC produit et distribue un ensemble de médicaments à la fois en vente libre et sur ordonnance (tels que Abidec et Benylin), ainsi qu’une marque locale de référence d’eau embouteillée et aromatisée (Sparwasser).

L’investissement permettra à NGC d’entamer une nouvelle étape de son développement, notamment l’achèvement de nouvelles installations modernes, d’une capacité de production accrue. Par ailleurs, grâce à ce financement, la société pourra ajouter une usine de fluides par voie intraveineuse, renforçant ainsi sa position de leader local dans la fabrication de produits de soins de santé essentiels. L’investissement d’AFIG Funds soutiendra également l’expansion et la diversification continues des marques de NGC qu’elles soient en propre ou sous licence de firmes pharmaceutiques mondiales de premier plan tels que Johnson & Johnson.

Selon M. Adeboye Shonekan, DG de NGC: «Le partenariat avec AFIG Funds constitue une opportunité sans précédent pour NGC. AFIG Funds apporte des capitaux permettant d’accélérer la croissance et l’expansion de l’entreprise, mais aussi un soutien à l’équipe dirigeante. L’expérience internationale d’AFIG Funds renforce déjà la capacité de la société à saisir les opportunités offertes par le marché. NGC est fière de sa longue tradition de leader sur le plus grand marché africain et nous avons hâte d’ajouter un chapitre à cette histoire. Nous espérons ainsi contribuer à renforcer le secteur de la santé au Nigéria, et faciliter à sa population l’accès à des médicaments de qualité internationale. »

Parlant au nom d’ACRF, M. Papa Madiaw Ndiaye, PDG d’AFIG Funds, a déclaré: «Nous sommes heureux d’investir dans NGC. Au cours des six dernières années, nous avons étudié un certain nombre de sociétés pharmaceutiques tant en Afrique de l’Ouest, Centrale, que de l’Est. NGC nous est apparu comme l’une des meilleures opportunités d’investissement dans le secteur pour son leadership local et la force de ses marques. Nous mettons un accent prononcé sur la qualité des sponsors que nous soutenons, et nous sommes fiers de collaborer avec la famille Shonekan dans le cadre de cet investissement. NGC a de solides fondations pour saisir les opportunités considérables offertes par son marché au Nigeria.»

La finalisation de l’investissement est soumise à l’approbation des autorités de régulation du Nigéria, notamment le Securities and Exchange Commission, l’autorité locale de régulation et de contrôle des marchés financiers.

NOTE AUX RÉDACTEURS

À propos de Nigerian-German Chemicals plc
www.ngcplc.com 

Nigerian-German Chemicals plc (« NGC »), société pharmaceutique nigériane cotée en bourse, est leader dans la production de médicaments sous forme liquide et en comprimés. L’entreprise a également une usine de production de boissons, subdivisée en eau et boissons gazeuses. En 50 ans de présence sur le marché, la société a construit un portefeuille de marques, dont plusieurs (Abidec, Daga, Gluformin et Valgin) sont très populaires au Nigeria. NGC produit et distribue des marques de médicaments en propre ou sous licence de grandes firmes pharmaceutiques internationales. NGC a également une ligne de production de boissons, notamment Sparwasser, sa propre marque d’eau en bouteille, parmi les plus importantes du Nigeria. Par ailleurs, elle produit et distribue sous licence pour le marché local d’autres boissons aromatisées et gazeuses telles que Vimto et Sunkist.

À propos d’AFIG Funds
www.afigfunds.com 

Advanced Finance & Investment Group (« AFIG Funds ») est une société de gestion de fonds d’investissements créée à l’Ile Maurice avec des bureaux à Dakar (Sénégal), Johannesburg (Afrique du Sud), et Washington D.C. (Etats-Unis). Avec plus de 122 millions de dollars sous gestion, AFIG Funds est l’un des premiers acteurs africains du capital investissement en Afrique. Le premier fonds d’AFIG Funds, Atlantic Coast Regional Fund (« ACRF »), est un fonds généraliste régional ciblant 29 pays d’Afrique de l’ouest et centrale. Il se focalise sur des sociétés à fort potentiel de croissance présentes dans un ou plusieurs pays de sa zone de couverture, et compte à ce jour à son actif huit investissements.

NIGERIAN-GERMAN CHEMICALS PLC ANNOUNCES INVESTMENT AGREEMENT WITH ATLANTIC COAST REGIONAL FUND, MANAGED BY AFIG FUNDS


PRESS RELEASE – Dakar, Lagos, Tuesday, December 23, 2014 – Shareholders of Nigerian-German Chemicals plc (“NGC”), a leading Nigerian producer and distributor of pharmaceutical products and bottled beverages, approved an investment agreement of up to USD 14 million with Advanced Finance and Investment Group (“AFIG Funds”), manager of the Atlantic Coast Regional Fund (“ACRF”) at NGC’s 2014 Annual General Meeting. NGC is in its 50th year of operation in Nigeria and produces and distributes a suite of over-the-counter and prescription medicines, such as Abidec, Benylin and Valgin, as well as a leading local brand of bottled and flavored water, Sparwasser.

The investment will provide NGC with the means to embark on its next phase of development, which includes the completion of new and more modern production facilities with expanded production capacity. It will also enable the company to add an intravenous fluids plant, further cementing its position as a local leader in the manufacture of critical healthcare products. The investment will also support the company’s continued expansion and diversification of its brand offerings under its own name, and under license from global pharmaceutical leaders such as Johnson & Johnson.

According to Mr. Adeboye Shonekan, CEO of NGC: “The partnership with AFIG Funds represents a unique opportunity for NGC. AFIG Funds brings not only capital to accelerate the company’s growth and expansion, but also support to management and international experience that is already helping to strengthen the company’s ability to seize new market opportunities. NGC has a long and proud history as a leader in Africa’s largest market, and we look forward to building on this legacy to help strengthen the Nigerian healthcare sector, as well as facilitate access to world-class medicines for the people of Nigeria.”

Speaking on behalf of ACRF, Mr. Papa Madiaw Ndiaye, CEO of AFIG Funds, said: “We are pleased to invest in NGC. Overthe past six years, we have evaluated a number of pharmaceutical companies in West, Central and East Africa, and found NGC to present one of the best investment opportunities in the sector, in terms of local leadership and strong brands. We place heavy emphasis on the quality of the sponsors we back, as illustrated by our partnership with the Shonekan family on this investment. NGC is a resilient company that is poised to capture the tremendous market opportunities in Nigeria.”

Completion of the investment is subject to Nigerian regulatory approval, including the Securities and Exchange Commission.

NOTE TO EDITORS

About Nigerian-German Chemicals plc
www.ngcplc.com
Nigerian-German Chemicals plc (“NGC”), a Nigerian publicly listed pharmaceutical company, is a leader in the production of liquid and tablet medicines. The company also has a beverage production facility, subdivided into water and soft drinks. In the company’s 50 years in the market, it has built a portfolio of brands, several of which such as Abidec, Daga, Gluformin and Valgin are household names in Nigeria. The company produces and distributes its own brands of medicines, as well as several brands under license from major international pharmaceutical companies. The company also has a beverage production line, including Sparwasser, its in-house brand of bottled water that is among the most prominent in Nigeria, and other flavored and carbonated drinks such as Vimto and Sunkist, which it produces under license for the Nigerian market.

About AFIG Funds
www.afigfunds.com
Based in Mauritius, Advanced Finance & Investment Group (“AFIG Funds”) is an investment fund management company with USD 122 million under management and one of the premier fund managers dedicated to private equity investment in Africa. AFIG Funds has offices in Dakar, Washington D.C. and Johannesburg. Atlantic Coast Regional Fund LLC (ACRF), the maiden fund of AFIG Funds, is a regional fund focused on 29 countries in West and Central Africa. ACRF considers investments in all sectors, and targets strong growth companies, preferably with a regional scope, in its target region.