Concept RMG Ltd. Annonce un partenariat avec Wienco (Ghana) Limited



COMMUNIQUE DE PRESSE – Abidjan, Accra, Dakar, Johannesburg (19 Août 2011)- RMG Concept Ltd (« RMG »), leader dans la distribution de produits de protection de cultures agricoles en Afrique de l’Ouest et opérant principalement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, annonce aujourd’hui un accord de partenariat avec la société Wienco (Ghana), leader également dans l’approvisionnement d’intrants agricoles et particulièrement dans le domaine du cacao au Ghana. Dans le cadre de cet accord et grâce au concours de LiquidAfrica Holdings (LAH), RMG annonce aussi une levée de 50 millions d’euros dirigée par Advanced Finance and Investment Group (AFIG Funds) le gestionnaire de l’Atlantic Coast Regional Fund (ACRF), avec une dette apportée par la banque sud-africaine Standard Bank.


Ce partenariat va permettre à RMG de tirer profit de la position de Wienco comme un des principaux fournisseurs en intrants agricoles de l’économie ghanéenne ; RMG bénéficiera aussi grandement de l’expérience de Wienco dans le développement d’initiatives à destination du secteur privé et visant à améliorer les rendements et les revenus des petits exploitants agricoles. Parmis ces initiatives, Wienco a connu un franc succès avec son programme Cocoa Abrabopa, qui aide les agriculteurs en leur octroyant des engrais et des produits agrochimiques à crédit, en les formant à l’utilisation de ces intrants et à certains aspects clés de la gestion financière.

Pour Wienco, cette alliance lui offre l’opportunité d’étendre son offre destinée aux petits exploitants dans quinze nouveaux marchés d’Afrique de l’Ouest.


Selon M. Daniel Ruegg, président directeur général de RMG : « Notre partenariat avec Wienco est une opportunité unique pour RMG. Nous y voyons une chance d’apporter de la valeur ajouté à une production agricole plus diversifiée dans les économies où nous opérons, dans le but de contribuer au développement économique de la région. »


« En analysant la formidable opportunité que représente le secteur agricole dans de nombreuses économies d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, nous avons été attirés par la stratégie de RMG, mais aussi l’expérience et la discipline de son équipe dirigeante. Nous avons également été impressionnés par le positionnement de RMG comme une des rares entreprises de la région ouest africaine possédant une usine de formulation et d’emballage pour les produits agrochimiques aussi bien solides que liquides, et présentant un avantage concurrentiel attrayant qui lui permet de s’adapter rapidement à tout changement des conditions du marché et de répondre rapidement aux besoins spécifiques du client » a déclaré M. Henri Wientjes, président du conseil d’administration de Wienco.


En évoquant la levée de fonds, M. Cyrille Nkontchou, PDG de LAH, a déclaré que «ACRF, en tant que principal partenaire en capital de RMG, a participé à la mobilisation de 50 millions d’euros par le biais d’un engagement total de 14 millions de dollars (environ 10
million d’euros) qui s’ajoutent aux 40 millions d’euros apportés par Standard Bank sous la forme de dette senior et de financement de fonds de roulement. »


S’exprimant au nom d’ACRF, M. Papa Madiaw Ndiaye, PDG de AFIG Funds, a déclaré : «Nous sommes très heureux de rejoindre RMG dans ce partenariat avec Wienco. Nous croyons fermement que le positionnement concurrentiel de RMG et son offre commerciale seront nettement améliorés par un alignement avec un leader du marché tel que Wienco. »


NOTE AU EDITEURS


A propos de RMG Concept Ltd. RMG Concept Ltd. (RMG) est une entreprise spécialisée dans la protection des cultures en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. RMG détient les droits exclusifs pour développer, formuler et distribuer la gamme complète des produits Syngenta en Côte d’Ivoire et dans 15 autres pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la République Centrafricaine, le Tchad, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sierra Leone, le Togo et le Sénégal. La société distribue une gamme de produits de protection de cultures comprenant des herbicides, des insecticides et des fongicides, couvrant ainsi tous les besoins des cultures.


A propos de Wienco (Ghana) Limited
 La société Wienco (Ghana) Limited (WGL) a été créée en 1979 sous la forme d’une joint-venture néerlando-ghanéenne opérant dans le domaine de l’agriculture. Wienco (Ghana) est spécialisée dans l’importation et la distribution de produits fertilisants et de produits agrochimiques pour la protection des cultures, dont des insecticides, des pesticides et des fongicides, à destination des productions ghanéennes de cacao, de maïs et de coton. La société possède les droits de vente sur le marché ghanéen de produits de marque de leader mondiaux. Wienco importe et distribue aussi plusieurs variétés de semances ainsi que d’autres intrants agricoles destinés aux cultivateurs de maïs. La société commercialise également la production de ces derniers.


A propos de LiquidAfrica Holdings LiquidAfrica Holdings (LAH) est une société d’investissement et de conseil basée à Londres et à Johannesburg. LAH offre ses services de financement d’entreprises et de conseils aux sociétés africaines, et les assistent dans leurs exercices de levée de capitaux dans le cadre d’une croissance interne ou par le biais de fusion-acquisition. La LAH propose également ses services aux sociétés internationales de capital investissement ainsi qu’aux gestionnaires de portefeuilles d’investisseurs désireux de participer activement au développement de divers secteurs sur le continent africain.


A propos d’Advanced Finance and Investment Group Advanced Finance and Investment Group (AFIG Funds) est une société de gestion de fonds d’investissement avec des bureaux à Dakar, à Johannesburg et à Washington, DC. L’Atlantic Coast Regional Fund (ACRF), le fond géré par AFIG, est un fond régional de 72 millions de dollars US couvrant 29 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Le fond ACRF investi dans tous les secteurs sans distinction, en favorisant les sociétés à forte croissance ayant une activité régionale.


A propos de la Standard Bank of South Africa La Standard Bank est une banque africaine basée en Afrique du Sud et opérant dans les marchés émergents. C’est la plus importante banque sud-africaine en termes d’actifs et de profits, et elle se distingue par sa présence dans 17 pays africains. En dehors du continent africain, la Standard Bank opère dans 15 autres pays.

RMG Concept Ltd. Announces Partnership With Wienco (Ghana) Limited; Raises

PRESS RELEASE – Abidjan, Accra, Dakar, Johannesburg (MMD Newswire) August 22, 2011 – - RMG Concept Ltd. (“RMG”), a leading distributor of crop protection products in West Africa with primary operations in Abidjan, Côte d’Ivoire, today announced a partnership with Wienco (Ghana) Limited, a leading supplier of agro inputs in agriculture in general and cocoa in particular in Ghana. In connection with this partnership, RMG also announced a €50 million financing arranged by LiquidAfrica Holdings (“LAH”) of South Africa, and led by Advanced Finance and Investment Group (“AFIG Funds”), manager of the Atlantic Coast Regional Fund (“ACRF”), with debt lead arrangers Standard Bank of South Africa.

The proposed partnership allows RMG to leverage Wienco’s position as a leading supplier of agro inputs to the Ghana economy, and in particular to take advantage of Wienco’s experience in the development of private sector initiatives aimed at improving yields and revenues amongst smallholder farmers. These include Wienco’s widely successful Cocoa Abrabopa scheme, which supports farmers through the supply of fertilizer and agro-chemicals on credit, training in input application methods, as well as key aspects of business training.

For Wienco, the alliance provides the opportunity to expand its smallholder concept to over fifteen new markets in West Africa.

According to Mr. Daniel Ruegg, RMG’s Chief Executive Officer: “Our partnership with Wienco represents a unique opportunity for RMG. We see significant scope to add value to a more diversified agricultural output in the economies in which we operate, and ultimately contribute to the economic development of the region.”

“As we looked at the tremendous opportunity presented by the agricultural sector of many economies in West and Central Africa, we were drawn to RMG’s strategy-led business model, and experienced and disciplined management team. We were also impressed with RMG’s positioning as one of few companies in the West African region with a formulation and packaging plant for both solid and liquid agro-chemicals, a compelling competitive advantage that allows it to adapt quickly to any changes in market conditions and to respond rapidly to specific client needs.” said Mr. Henri Wientjes, Chairman of Wienco (Ghana) Limited.

Commenting on the capital raising, Mr. Cyrille Nkontchou, CEO of LAH, said: “ACRF, as RMG’s principal equity partner, participated in the €50 million financing round through a total commitment of $14 million (approximately €10 million) with the other €40 million coming from Standard Bank and structured in the form of senior debt and working capital facilities.”

Speaking on behalf of ACRF, Papa Madiaw Ndiaye, CEO of AFIG Funds, said: “We are pleased to join RMG in this partnership with Wienco. We strongly believe that RMG’s competitive positioning and client value proposition will be greatly enhanced by its alignment with a market leader such as Wienco.”

NOTE TO EDITORS

About RMG Concept Ltd.

RMG Concept Ltd.(“RMG”) is involved in crop protection in West & Central Africa. RMG holds exclusive rights to develop, formulate and distribute the full range of Syngenta products in Côte d’Ivoire and fifteen other countries in West & Central Africa including Benin, Burkina Faso, Central African Republic, Chad, Gambia, Guinea, Guinea Bissau, Equatorial Guinea, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Sierra Leone, Togo and Senegal. The company distributes a range of crop protection products including herbicides, insecticides and fungicides covering all crop needs.

About Wienco (Ghana) Limited (www.wienco.com)

Wienco (Ghana) Limited (“WGL”) was established in 1979 as a joint venture Ghana-Dutch company involved in businesses in the agricultural sector. WGL currently specializes in the importation and distribution of fertilizers and crop protection agro-chemicals including insecticides, pesticides and fungicides, primarily for the cocoa, maize and cotton sectors in Ghana. The company has rights to sell branded products for leading global suppliers in the Ghanaian market. WGL is also involved in the distribution of imported seed varieties and other agricultural inputs to maize farmers and also markets their production.

About LiquidAfrica Holdings Limited (www.liquidafrica.com)

LiquidAfrica Holdings (“LAH”) is an investment and advisory boutique operating from offices in London and Johannesburg. LAH provides corporate finance and advisory services to African companies and assists them with raising capital to expand organically or via M&A. It also offers international private equity funds as well as portfolio investors interested in participating in various sectors on the African continent with an opportunity to gain this exposure.

About Advanced Finance and Investment Group (www.afigfunds.com)

Advanced Finance and Investment Group LLC (“AFIG Funds”) is a private equity fund management company with offices in Dakar, Johannesburg and Washington, DC. Atlantic Coast Regional Fund LLC (“ACRF”), the maiden fund of AFIG, is a USD 72 million regional fund focused on 29 countries in West and Central Africa. ACRF considers investments in all sectors, and targets strong growth companies, preferably with a regional scope, in its target region.

About Standard Bank of South Africa (www.standarbank.co.za)

Standard Bank Group is a leading African banking group headquartered in South Africa, and focused on global emerging markets. It is South Africa’s largest bank by assets and earnings, and is distinguished by its extensive operations in 17 African countries. Outside the African continent, Standard Bank Group’s operations span 15 countries.

- ends -