logo-afig-white

Une approche globale.

Une Action locale.

Un focus sur le capital-investissement en Afrique

A propos d’AFIG Funds

Nous investissons
en Afrique

AFIG Funds a une philosophie d’investissement basée sur le soutien aux entrepreneurs locaux et le développement des entreprises africaines pour en faire des leaders régionaux et mondiaux. Plus qu’un simple apporteur de capital, AFIG Funds a développé une approche globale de la valeur ajoutée à travers cinq piliers (RH, Contrôles financiers et internes, IT/MIS, ESG) qui ont un impact positif sur la performance des entreprises et des communautés dans lesquelles elles opèrent. 

Nous cherchons à construire des champions régionaux africains.

AFIG Network

ACRF

Un fonds régional de $122 millions lancé en 2008 pour accélérer la croissance des champions locaux

En savoir plus

AFIG Fund II

Un fonds régional de $135 millions lancé en 2016 et investissant dans des sociétés africaines avec le potentiel de devenir des champions régionaux

En savoir plus

Notre équipe d’excellence

papa-madiaw

Papa Madiaw Ndiaye

Directeur Général

Papa Madiaw Ndiaye est le directeur général et partenaire fondateur de AFIG Funds. Il dirige l’orientation stratégique du Fonds, gère les relations avec les investisseurs et supervise le processus d’investissement en tant que président du comité d’investissement. Papa siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés africaines, y compris les sociétés du portefeuille d’AFIG Funds. Il est également membre du conseil d’administration d’AVCA, l’association Africaine de capital-investissement.

Avant de fonder AFIG Funds, Papa a co-fondé Emerging Markets Partnership à Washington (EMP, maintenant ECP) où il était directeur des investissements. Il était l’un des trois partenaires à lever et gérer 407 millions de dollars pour le fonds AIG pour les infrastructures africaines, fond qui était le plus grand fonds panafricain à son lancement. Avant EMP, entre 1996 et 2000, Papa Madiaw a travaillé au sein du département d’investissement de la SFI, son département couvrant les institutions financières en Afrique. A ce poste, il a contribué au lancement de plusieurs fonds de référence en Afrique. Papa a début sa carrière à Wall Street chez Salomon Brothers et a ensuite rejoint le groupe des marchés émergents de JP Morgan en 1992. En 1994, il a lancé le négoce de titres de JP Morgan en Afrique et au Moyen-Orient.

En 2000, Papa a été nommé Conseiller spécial pour les affaires économiques et financières du Président de la République du Sénégal et Président du conseil consultatif présidentiel sénégalais sur l’économie et la finance. La même année, il a lancé MIDROC BVI, un véhicule d’investissement direct pour Sheikh Mohammed Al-Amoudi, un investisseur du fond AIG.

Papa Madiaw est titulaire d’un MBA de la Wharton School of Business, d’un master en affaires internationales de l’institut Lauder et d’un diplôme de premier cycle en économie de l’université de Harvard. En 2004, il a été sélectionné comme «Young Global Leader» par le Forum économique mondial de Davos puis comme l’un des «Frontier 100 CEOs» de l’Initiative pour le développement mondial en 2009. Papa est citoyen américain et sénégalais.

Patrice-Backer

Patrice Backer

Chief Investment Officer

Patrice Backer est  co-fondateur et Directeur des Investissements à AFIG Funds. Il est responsable de tous les aspects du processus d’investissement. Il est également membre du comité d’investissement des fonds sous gestion.

Avant AFIG Funds, Patrice était le directeur général de PromoCapital, une société d’investissement transnationale avec des bureaux en Haïti et aux États-Unis, où il dirigeait des opérations d’investissement dans plusieurs domaines. Auparavant, il était vice-président des groupes de vente et de négociation des marchés émergents de JP Morgan et des groupes de fusion et d’acquisition d’Amérique latine.

Patrice est un diplômé d’Harvard avec une licence en sciences de l’ingénierie. Il est aussi titulaire d’un MBA de la Wharton School of Business et d’un master en affaires internationales de l’institut Lauder de l’Université de Pennsylvanie. Il est citoyen américain et haïtien.

Kelechi Okoro

Kelechi Okoro

Directeur

Kelechi Okoro est Directeur à AFIG Funds. Il est responsable de la recherche, de l’exécution et de la gestion des investissements pour les fonds sous gestion.

Avant de rejoindre AFIG Funds, Kelechi était à Argentil Capital Partners où il a initié et exécuté des transactions dans le secteur de l’infrastructure. Avant Argentil, il a travaillé avec le groupe Infrastructures et Ressources Naturelles de la Société Financière Internationale (SFI) et à ARM Investment Managers, tous deux au Nigéria.

Kelechi est titulaire d’un MBA de Lagos Business School et d’une licence en Physiologie Humaine de l’Université d’Ibadan. Il est citoyen nigérian.

Sophia-El-Horri

Sophia El Horri

Chargée d'Investissement

Sophia est Chargée d’Investissement à AFIG Funds. Elle est responsable de la recherche, la modélisation, l’exécution des transactions et la gestion du portefeuille. Elle soutient également l’équipe managériale dans diverses initiatives stratégiques.

Avant de rejoindre AFIG Funds, Sophia a travaillé en tant que Fondée de Pouvoir à Lazard au bureau de Paris, où elle a travaillé sur des opérations de fusions et acquisitions couvrant la zone Moyen-Orient et Afrique. Elle a rejoint la société en 2015 en tant que stagiaire avant d’y être analyste puis Fondée de Pouvoir. Elle a débuté sa carrière professionnelle chez PwC France en tant que stagiaire au département de Transactions Financières.

Sophia est titulaire d’un master en finance et stratégie de Sciences Po et d’un master recherche en géopolitique de l’Institut Français de Géopolitique. Elle est également normalienne de l’École Normale Supérieure de Lyon, dans le département de langues et civilisations étrangères. Sophia est une citoyenne marocaine et française.

Dans la presse

NEM Insurance annonce un investissement par AFIG Funds, un gestionnaire de fonds de capital-investissement de croissance et d’expansion

| Dans la presse, French | No Comments
LAGOS, January 17, 2019 – NEM Insurance Plc (“NEM” or the “Company”), a leading insurance group in Nigeria announced that Advanced Finance and Investment Group (“AFIG Funds”), a leading African…

Advanced Finance and Investment Group Invest in Primrose Properties Ghana

| Press Release | No Comments
Advanced Finance and Investment Group (“AFIG Funds”), manager of the Atlantic Coast Regional Fund (“ACRF”) is pleased to announce that it has completed an investment in Primrose Properties Ghana (“PPG”),…

CDC to invest USD15m in Advanced Finance Investment Group’s fund

| Press Release | No Comments
AFIG is seeking to raise up to USD150m for the fund, which will provide private equity funding for growth and expansion companies operating in West and Central Africa. It will…

Contactez – nous

IQEQ Fund Services,
33 Edith Cavell Street,
Port Louis
+230 212 9800
Villa Palmium,
rue FN-11 Fann Mermoz,
Dakar
+221 33 865-0515
5425 Wisconsin Avenue,
Suite 600 Chevy Chase,
Maryland 20815
+1 301 718-4815